Programme

Vendredi 26 avril

17h00 – 20h00

Lancement du Salon du livre en présence des auteurs.
Accompagné de fromages et de vin offert par le Consulat général de France à Vancouver.

samedi 27 avril

10h00 : Programme jeunesse – Lancement et lecture du livre de Danielle S. Marcotte : Capri, la petite antilope des Prairies (5 à 7 ans). Suivi d’une séance de signature.

11h00 : Programme jeunesse – Contes pour tous, animé par Lucie Perrin (1 an et plus).
Deux fois par mois, Le Centre culturel invite les enfants de 1 an et plus à venir explorer le monde imaginaire des contes.  
Originaire de Lyon, France, Lucie Perrin est passionnée par les langues. En 2013, Le Centre culturel francophone de Vancouver lui propose de poursuivre l’animation du bimensuel « Contes pour tous », où les enfants d’un an et plus et leur(s) parent(s) sont invités à venir écouter des histoires, chanter des chansons et s’amuser en français.
Lucie lira des livres d’écrivains de la francophonie canadienne, y compris plusieurs auteures présentes au salon.  

12h00 : Programme jeunesse – Activité avec Jean-Pierre Makosso
Jean pierre Makosso vous invite dans son village de Yanga. Derrière son village il y a une grande forêt: la forêt de Yanga: un endroit d’espoirs et de rêves où contes et légendes vous capturent et vous font vivre des moments fantastiques; un endroit de rythmes et de danses qui vous élèvent haut comme des aigles au dessus du village. C’est une exploration culturelle où vous entendez des choses qui vous font rire et pleurer de joie. Une exploration touristique qui vous fait vivre l’expérience du roi lion. Un endroit où vous dansez comme des singes et où le léopard vous apprend même à jouer son tamtam…un endroit de partage culturel. Vous verrez, la forêt de Yanga est un endroit où parents et enfants jouent, rient et dansent au rythme du tam- tam tout en explorant ensemble les contes et la sagesse de son village dans une langue francophone.  Suivi d’une séance de signature.

13h00 : Programme jeunesse – Activité avec Diya Lim : « Ouvrons les portes de notre imagination ! » (9 à 12 ans).
Grâce à son imagination vagabonde, Diya Lim a inventé des histoires que les enfants adorent ! Venez découvrir ses personnages étonnants : un arbre au rêve fou, une savante qui ne peut rien inventer, une fillette qui parle à la lune, une cuisinière qui n’a que huit ans, et bien d’autres ! Dans cette présentation, les enfants découvriront le pourquoi et le comment de l’imagination, et en sortiront plus outillés la prochaine fois qu’ils auront une rédaction à produire

14h15 – 16h15 : Séances de signature des auteurs du Salon

16h30 – 18h30 : Apéro-micro
Accompagnés par le musicien Auto Heart, plusieurs des auteurs présents au Salon partageront avec vous des extraits de leurs œuvres.

Magalie R. Bazinet est une actrice et metteuse en scène originaire de la ville de Québec. Passionnée par le slam de poésie,  Magalie R. Bazinet décide de créer le Franc’ouver Mic dès son arrivée sur la côte ouest-canadienne. Le Franc ’ouver Mic prend place tous les derniers lundis du mois. Il s’agit du premier micro ouvert de langue française à Vancouver et accueille toutes les disciplines artistiques. L’évènement encourage les amateurs, professionnels, bilingues et francophiles et les jeunes à participer. Vive la relève !

Chansonnier et interprète plurilingue, AutoHeart est un artiste touche à tout, avide de créer de nouvelles saveurs musicales.  Ses paroles et goûts musicaux ont été également influencés par des séjours en Amérique latine, en Andalousie et à l’Île de la Réunion.  Ses techniques à l’autoharpe et sa voix riche contribuent à affirmer un style singulier et chaleureux.

dimanche 28 avril

11h30 : Café croissant littéraire
Activité présentée en partenariat avec l’Alliance française de Vancouver
Speedbooking : Au cours de quatre rencontres éclair de dix minutes chacune, les participants auront la chance de rencontrer et de discuter en petits groupes avec cinq auteurs différents. Michèle Smolkin, romancière (Silence, je tombe), Gilles Poulin-Denis, dramaturge (Dehors), Laurent Sagalovitsch, romancier (Vera Kaplan), Annie Bourret, essayiste (Pour l’humour du français) et Jérôme Baco (Invisible) présenteront leur dernier ouvrage et répondront aux questions du public.

13h00 : L’histoire, source d’inspiration.
Animée par Maurice Guibord, cette table ronde rassemble trois auteurs qui ont récemment publié des romans historiques. Jean Mohsen Fahmy (La sultane dévoilée), Laurier Gareau (De poussière et de vent) et Vanessa Léger (L’averti) liront chacun un court extrait de leur dernière œuvre et discuteront de leur rapport à l’histoire et à la littérature. 

Maurice Guibord est le Président de la Société historique francophone de la Colombie-Britannique. Il œuvre dans les secteurs de l’histoire et du patrimoine depuis presque 30 ans. Il est conseiller-fondateur de la société Heritage Vancouver, et est chroniqueur historique à Radio-Canada. Il détient une Maitrise en Histoire de l’université Simon Fraser. ­­­­

14h00 : Lecture et rencontre de Karen Olsen autour de son livre Promesse à un jaguar, roman pour adolescents et jeunes adultes.