Programme

Le Salon du livre de Vancouver se tiendra sur une journée, le samedi 4 avril 2020 de 10h à 19h dans les locaux du Centre culturel francophone de Vancouver (1551, 7e avenue Ouest).


10h – Lancement du salon

Venez célébrer l’ouverture de cette deuxième édition du Salon autour d’un café-croissant, offert par l’Alliance française de Vancouver et l’Atelier Pâtisserie, en compagnie de l’éditrice et autrice jeunesse Marie Cadieux. Cette causerie-lecture autour de son dernier livre Jardin de mots plaira à tous les enfants de 99 ans et moins! 


programme jeunesse

11h – Contes pour tous

Deux fois par mois, Le Centre culturel invite les enfants de 1 an et plus à venir explorer le monde imaginaire des contes. Ce conte pour tous spécial Salon du livre sera animé par l’éducatrice Lucie Perrin en compagnie de l’autrice jeunesse Mireille Messier.

12h – créons ensemble un conte

Wanda Jemly convie parents et enfants afin de partager un moment d’émerveillement autour du conte.  C’est ainsi que d’un mot naîtra une phrase, d’une phrase, un paragraphe qui deviendra à son tour, un merveilleux texte. Sans vous en rendre compte, voilà que tous seront devenus des créateurs d’un conte jeunesse. Et, qui dit conte dit aussi conteurs ! Le rythme des chansonnettes et quelques mouvements corporels animeront chaleureusement des lectures de ce conte nouvellement créé. « Créons ensemble un conte » est une activité ludique et interactive pour les jeunes et les moins jeunes, animée par une conteuse inspirante, à l’imaginaire débordant et coloré. Plaisir pour tous assuré !


Programme tout public

10h30-12h30 – Atelier : vous avez toujours voulu écrire ?

Inscriptions à l’avance obligatoires

Vous vous assoyez en respirant profondément. Vous vous adossez confortablement. Vous êtes en paix. Vous joignez vos mains, faites craquer vos jointures et vous approchez avec assurance du papier et du stylo ou encore du clavier. Puis plus rien. Rien. Vous avez l’impression d’être englouti(e) par la page blanche ou l’écran noir. Que se passe-t-il ? Vous figez, croyant que la première phrase doit être parfaite, que vous devez tout de go écrire un chef-d’oeuvre. Vous avez pourtant à fleur d’esprit et au bout des doigts les événements et les mots ! Comment dénouer le tout ?

Eric Charlebois, poète, traducteur, animateur émérite, offrira un atelier de création qui, par le biais d’astuces décapsulées et d’exercices encapsulés, mise autant sur votre rapport à vous-même en tant qu’écrivain(e) ou aspirant(e) à l’écriture qu’à votre rapport aux événements que vous vous apprêtez à raconter.  Bien au-delà de l’inhibition et de l’autocensure, le récit le plus beau est celui qui est le plus près de vous et que vous devez écrire, précisément parce qu’il est de vous. Et c’est ce vers quoi Éric Charlebois tentera de vous guider. Apportez crayons et cahier de notes !

13h – speedbooking

Au cours de six rencontres éclair de dix minutes chacune, les participants auront la chance de rencontrer six auteurs différents et de discuter en petits groupes.

Avec les auteur(e)s : Mireille Messier, Patrick Moran, Michèle Smolkin, Claude Guilmain, Eric Charlebois, et Marie Cadieux.

14h – les racines de l’écriture

L’animatrice Célyne Gagnon sera en conversation devant public avec nos auteurs invités : Jean Boisjoli qui vient de faire paraître un nouveau roman Moi, Sam, Elle, Janis. Monia Mazigh pour son récent livre, Farida et Laurent Sagalovitsch pour son roman, Le temps des orphelins. Tout en présentant leur plus récente publication, ceux-ci s’entretiendront notamment sur leur rapport à l’écriture, en quoi cette dernière est teintée par leur parcours de vie et de quelle manière elle représente pour chacun d’entre eux un certain vecteur d’affranchissement, de dénonciation et de liberté.

Chroniqueuse, animatrice et réalisatrice à la radio de Radio-Canada, Célyne Gagnon est amoureuse des mots et curieuse de toutes les littératures. On lui doit notamment la réalisation de « Des lieux et des lettres« , une série de rencontres avec des auteurs francophones de l’Ouest, ainsi qu’une conversation intimiste devant public avec le dramaturge et auteur Michel Tremblay, dans le cadre du Festival des écrivains de Vancouver.

15h – Lancement de livres

Les Éditions du Blé et les Éditions Mnémos invitent à célébrer les lancements respectifs du nouveau livre de Lyne Gareau, un recueil intitulé Le Chat Janus, et du nouveau roman de fantasy de Patrick Moran, Les Six Cauchemars. Les auteurs liront des extraits de leur œuvre et seront heureux d’échanger avec le public.

Lyne Gareau nous offre un recueil réunissant trois histoires qui explorent le thème du départ. On y suit une protagoniste qui fuit un monde en débâcle. Une professeure qui décide de tout quitter pour suivre un vieux rêve. Et une dame qui, suite à la perte de son mari, redécouvre une nouvelle forme d’amour. Tout cela sous la plume poétique de l’autrice qui s’exerce à faire éclater les genres.

Le roman de Patrick Moran raconte une chasse à l’homme haletante dans un univers baroque et aventureux. Son héroïne, la Crécerelle, manie une magie aussi spectaculaire que dangereuse, grâce à laquelle elle espère survivre face à des ennemis sans pitié. Dans ce premier roman, l’auteur nous ouvre un univers de mystère et de suspense.

16h – séance de signatures

Tous les auteurs et autrices invités seront réunis dans la grande salle pour signer leurs livres.

17h-19h – Apéro-micro

Animé par Jean-Pierre Makosso et accompagnés par le musicien Yoro Noukoussi, plusieurs des auteurs présents au Salon partageront avec vous des extraits de leurs œuvres.  Venez célébrer un moment festif avec eux.

Avec les auteurs: Jean Boisjoli, Ying Chen, Laurent Fadanni, Lyne Gareau, Wanda Jemly, Karen Olsen, Monia Mazign et Danielle Marcotte.

Yoro Noukoussi : Né en Afrique, au nord du Bénin, et fils du chef du peuple Waama, Yoro Noukoussi a appris la magie du conte et l’art de la percussion de sa famille, lors de voyages dans le pays pour partager leurs traditions culturelles.  Au Canada, l’auteur-compositeur multi-instrumentaliste qui vit à Vancouver, donne des concerts en solo ou avec son groupe et a participé à plusieurs festivals. Il joue le tambour parlant (donga), les congas (kokomba), le Djembe et la guitare. Sur scène, il nous entraine, il nous fascine et nous fait vivre les panoramas, les sons et les rythmes de l’Afrique de l’Ouest.