mercredi 24 juin : 14h00-15h00 – les racines de l’écriture
Diffusion en direct sur notre page Facebook.
L’animatrice Célyne Gagnon sera en conversation virtuelle avec nos auteurs invités : Jean Boisjoli qui vient de faire paraître un nouveau roman Moi, Sam, Elle, Janis. Monia Mazigh pour son récent livre, Farida et Laurent Sagalovitsch pour son roman, Le temps des orphelins. Tout en présentant leur plus récente publication, ceux-ci s’entretiendront notamment sur leur rapport à l’écriture, en quoi cette dernière est teintée par leur parcours de vie et de quelle manière elle représente pour chacun d’entre eux un certain vecteur d’affranchissement, de dénonciation et de liberté.
Chroniqueuse, animatrice et réalisatrice à la radio de Radio-Canada, Célyne Gagnon est amoureuse des mots et curieuse de toutes les littératures. On lui doit notamment la réalisation de « Des lieux et des lettres« , une série de rencontres avec des auteurs francophones de l’Ouest, ainsi qu’une conversation intimiste devant public avec le dramaturge et auteur Michel Tremblay, dans le cadre du Festival des écrivains de Vancouver.
samedi 27 juin : 10h30-12h00 – Atelier : vous avez toujours voulu écrire ?
Nous vous proposons la version virtuelle de cet atelier. Éric Charlebois, poète lauréat du prix Trillium, traducteur, animateur et enseignant émérite, offrira un atelier de création littéraire qui, par le biais d’astuces décapsulées et d’exercices encapsulés, mise autant sur votre rapport à vous-même en tant qu’écrivain.e ou aspirant.e à l’écriture qu’à votre rapport aux événements que vous vous apprêtez à raconter. Bien au-delà de l’inhibition et de l’autocensure, le récit le plus beau est celui qui est le plus près de vous et que vous devez écrire, précisément parce qu’il est de vous. Et c’est ce vers quoi Éric Charlebois tentera de vous guider. À vos crayons et cahiers de notes!
En 2020, notre Salon du livre de Vancouver a été bien différent de celui que nous avions imaginé pour vous. Il n’y a pas eu de bruissements de pages, d’odeur de lignine et de cellulose s’échappant des piles de livres neufs, pas de discussions passionnées entre avides lect.rice.eur.s après un lancement ou un atelier,… Pourtant, nous avions travaillé fort pour vous offrir une belle édition, pleines de découvertes et de surprises. Et pour vous la partager quand même, d’une certaine façon, voici le programme que nous vous avions prévu.











