Les aut.rice.eurs 2023

WANDA JEMLY

Wanda est née au Cameroun ou elle a passé les 16 premières années de sa vie. Petite fille, elle adorait raconter des histoires à qui était prêt à l’écouter. Son père, pasteur presbytérien, décide l’envoyer poursuivre ses études en Suisse. C’est là qu’elle finit par s’installer et passer la majeure partie de sa vie, travaillement principalement d’abord dans le secteur de la santé et puis dans le milieu culturel et journalistique.

Avec son frère, elle crée La Calebasse, premier centre culturel africain en Suisse francophone, générant plusieurs emplois pour la communauté.

Plus tard, un grave problème de santé l’oblige à repenser entièrement sa carrière. Coincée à la maison, elle se lance dans l’écriture, d’abord d’un roman, puis 5 livres jeunesses publiés en français et en anglais. Elle a l’opportunité de travailler comme journaliste pour une télévision locale. De fil en aiguille, et forte du succès de ses livres, Wanda revient à ses premiers amours et devient conteuse professionnelle.

Oh , Achouka !

Éditions PLAINES

Achouka est certaine de devenir belle et heureuse avec une peau blanche. Mais elle ne veut pas se tartiner de crèmes pour blanchir sa peau comme le fait sa tante, Tata Toucouleur. Un jour, une voix magique lui donne l’occasion d’exaucer son souhait. Achouka réussira-t-elle à trouver le bonheur?


J.R LÉVEILLÉ

Né à Winnipeg, J.R. Léveillé est l’auteur d’une trentaine d’œuvres saluées par la critique et récompensées par divers prix littéraires, dont le Prix de distinction en arts de la province du Manitoba. Un colloque international sur son œuvre a eu lieu en 2005 et il a été écrivain en résidence à l’Université de Rennes II en 2009. Il est officier de l’ordre du Canada.

Suite,

Éditions du Blé

Un auteur retourne, une fois de plus, au soleil de Ganiishomong. Serait-ce un lieu privilégié qui lui permet de conjurer les ténèbres et de retrouver les origines ? Le roman dresse une grande toile où se télescopent un hominidé datant de 3 millions d’années, la descendance de la Reine de Saba, celle du poète Arthur Rimbaud, la Sainte famille biblique et celle du narrateur.


jean pierre makosso

Originaire de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), Jean-Pierre Makosso dont le nom de plume est Muan Ma M’kayi, est acteur de théâtre, metteur en scène, conteur, poéte et romancier et vit en Colombie-Britannique depuis 2001. Il est fondateur et directeur de Makosso Village, une compagnie culturelle basée en Colombie-Britannique qui donne des spectacles et ateliers de contes, de théâtre, d’écriture et de lecture à voix haute à travers tout le Canada.

Cantiques pour Sainte Marie Mère Thérèse,

Les Impliqués Éditeurs

Dans ces Cantiques pour Sainte Marie Mère Thérèse, c’est l’image de la mère qui est transposée dans un triptyque poétique, où une série de trois recueils sur un sujet commun veut explorer tous les aspects, tous les rôles de la mère, exprimée dans les diverses images qu’elle suggère au poète.
Thierry Rollet, agent littéraire


danielle marcotte

Danielle S. Marcotte a quitté en 1974 le programme de Maitrise en Histoire de l’Université de Victoria pour travailler à Radio-Canada à Vancouver durant plus de trente ans.  Auteure depuis une douzaine d’années, elle est aussi mère de deux enfants adultes. Née au Québec, elle réside en Colombie-Britannique  depuis près de cinquante ans. Onze de ses histoires pour la jeunesse et six de ses nouvelles pour adultes, publiées en français chez différents éditeurs au Québec et hors Québec, ont vu le jour jusqu’ici. 

Noé et Grand Ours, une aventure au Nunavut,
Éditions PLAINES

La célèbre école de cirque de la communauté d’Igloulik, dans le Grand Nord canadien, a besoin d’une cargaison importante. Noé, le petit hydravion, et Grand-Ours, son pilote, viennent à la rescousse. Mais ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Grâce aux efforts et à la bonne volonté de nouveaux amis, le duo inséparable fera de ce séjour une aventure inoubliable.


MIREILLE MESSIER

Née à Montréal en 1971 et ayant grandi à Ottawa, Mireille Messier a complété des études en théâtre et en radio diffusion pour ensuite s’établir à Toronto. Grâce à son travail de scénariste à la télé, Mireille Messier fait ses premiers pas en littérature jeunesse en 1999. Depuis, elle a publié une trentaine de romans, d’albums et de livres documentaires pour les jeunes lecteurs.

Pas de chevaux dans la maison,

Les Éditions Orca

Cette histoire inspirante, qui raconte la vie incroyable de l’artiste pionnière, féministe et queer Rosa Bonheur, dépeint les premières années de Rosa et son acharnement à réaliser ses rêves.


PATRICK MORAN

Auteur de fantasy et de science-fiction, Patrick Moran a publié trois romans aux éditions Mnémos : La Crécerelle (2018), Les Six Cauchemars (2020) et Metalya entre les mondes (2022). Il a également écrit plusieurs nouvelles pour des revues et anthologies en France et au Québec. Après avoir grandi entre la Grande-Bretagne, Hong Kong, la Californie et la France, il vit désormais à Vancouver, où il enseigne la littérature médiévale à l’Université de la Colombie-Britannique.”

Metalya entre les mondes,

Éditions Mnémos

Lorsqu’un riche client la contacte pour lui demander d’enquêter sur la mort de sa femme, Metalya accepte à reculons, appâtée par l’argent. La pacificatrice découvre rapidement que cette femme était une scientifique de renom qui travaillait pour l’Institut Voqer-naag,dans un département spécialisé dans ces nouvelles sciences autrefois appelées « magie». Bien vite, tout semble se liguer contre Metalya. Armée de quelques éclats – ces petits objets capables d’influer sur la réalité – et de son livre fétiche, elle va braver tous les obstacles que l’on va mettre sur son chemin et découvrir la vérité entre les mondes.


JEAN-PIERRE PICARD

Musicien, infographiste, auteur-compositeur et journaliste à ses heures, Jean-Pierre est originaire de l’Outaouais et a vécu plus de 20 ans en Saskatchewan. Il a été membre fondateur et directeur de l’Association des artistes de la Saskatchewan (AAS) et président des Éditions Louis Riel (aujourd’hui Les Éditions de la nouvelle plume). Il a publié le conte animalier Le Grand barrage (2022) et le recueil de nouvelles Un bar de village (2023) aux Éditions de la nouvelle plume. 

Un petit bar de village,

Éditions La nouvelle plume

Tout au long de notre vie, notre parcours est parsemé de voyages, de rêves et de rencontres. Pour certains, ces expériences se succèdent tout simplement, sans conséquences. Mais pour Jean-Pierre Picard, elles deviennent sources de réflexions et alimentent son imaginaire où s’entremêlent souvenirs et fiction.  

Les vingt-cinq nouvelles d’Un petit bar de village feront vivre de nombreuses émotions au lecteur qui acceptera de se laisser emporter. 


DOMINIQUE PRINET

Né en France, Dominique Prinet a émigré au Canada à 25 ans en 1965.

Durant les années 1960, Dominique Prinet était pilote de brousse dans l’Arctique et le Haut-Arctique, navigant souvent avec un astrocompas. Il a un brevet de pilote de ligne avec plus de 5000 heures de vol. Il était v.-p. de Nordair à Montréal où il a enseigné l’économie à McGill pendant une douzaine d’années, puis a déménagé à Vancouver pour devenir v.-p. Marketing de Canadian Airlines. Après cinq ans en Tanzanie pour redresser et gérer la compagnie aérienne nationale, une traversée de l’Afrique en jeep, de l’Atlantique à la voile et au sextant, et du Népal à pied, il a obtenu son brevet de pilote d’hélicoptère à 70 ans et occupé sa retraite en devenant moniteur de voile tous niveaux et en publiant quatre ouvrages sur la navigation côtière et astro.

Pilote du bout du monde,

Éditions JCL

Pendant près de cinq ans, Dominique Prinet a été aux commandes d’avions de brousse, depuis la base de Yellowknife, au cœur des territoires du Nord-Ouest.

Il décrit dans ce témoignage passionnant, agrémenté d’images époustouflantes, ses envolées les plus mémorables.


MONIQUE POLLONI

Monique Polloni a créé, réalisé et animé de multiples projets radiophoniques ainsi que des émissions régionales et nationales. Avant d’entrer à Radio-Canada, où elle travaille actuellement, elle a consacré 12 ans au service des animaux à la SPCA.

Je ne suis pas seule dans ma tête,

Les Éditions de l’Homme

Anne est une femme de 56 ans, douce, au regard allumé, qui vit quelque part sur l’île de Vancouver. Quand vient le temps de parler d’elle-même, étonnamment, elle utilise le mot «système». Car, voyez-vous, Anne n’est pas seule dans sa tête: plusieurs identités s’y côtoient et l’aident, encore aujourd’hui, à surmonter d’importants traumatismes subis pendant l’enfance. Dans cet ouvrage, vous ferez non seulement sa connaissance, mais aussi celle de Joy, de Five, de Kylie, de Kelsie et de Stephie, les principales identités qui l’habitent. Solidement appuyée par des experts, l’autrice explique comment le trouble dissociatif de l’identité (TDI) affecte le couple d’Anne, ses relations, son travail, sa vie tout entière.


Claudine Potvin

Claudine Potvin est originaire du Lac Saint-Jean, Québec. Elle est professeure émérite de l’Université de l’Alberta (littératures québécoise et latino-américaine) et écrivaine. Elle a publié cinq recueils de nouvelles (Détails, Pornographies, Tatouages et Body Scan, Prix littéraire Gérald-Moreau 2020, Corps imaginaires) etun roman, Le sexe de Fidel ainsi qu’une autofiction, Ficelles et natures mortes, et une soixantaine de textes dans diverses revues littéraires.Elle est membre de la Société royale du Canada, de l’UNEQ et de l’APES.

Corps Imaginaires,

Lévesque Éditeur

Les dix-neuf nouvelles qui composent Corps imaginaires nous entraînent du côté des apparences, de celle des corps jeunes ou vieillissants, magnifiés par l’art, mais immobilisés dans l’espace clos et le temps suspendu des musées. Par le biais d’une écriture à la fois empathique et impitoyable, Claudine Potvin parle de la permanence du désir et de la quête d’immortalité qui nous habite, tous autant que nous sommes.


JOSEE THIBEAULT

Josée Thibeault est autrice, metteuse en scène et comédienne. Installée à Edmonton depuis 1994, elle écrit pour le théâtre, le cinéma, la télé, la radio et la baladodiffusion.
Depuis quelques années, elle développe de nouvelles voix narratives avec ses nombreux alter ego grâce auxquels elle livre sur scène de la poésie spoken word et des monologues.
Josée a présenté son spectacle solo, La fille du facteur, à l’UniThéâtre d’Edmonton, aux Zones théâtrales à Ottawa et en tournée à travers l’Alberta.

La fille du facteur,

Les Éditions du Blé

La fille du facteur nous trace la cartographie des lieux de sa mémoire, entre Edmonton, Banff, Trois-Rivières et Montréal, fragmentée d’anecdotes et d’évocations magiques de son enfance et de ses pensées poétiques. Elle nous raconte sans maniérisme, mais avec humour et pudeur, la maladie de son père et le tracé de sa propre existence.