Les auteurs

JÉRÔME BACO est artiste visuel, auteur et éditeur indépendant. Au cœur de son travail, il y a une profonde fascination pour l’être humain, entier, sans artifice. Terreau fertile, ressource inépuisable, et toujours surprenante, celui-ci alimente un travail fragmenté — entre propagande et réalisme, entre mots et images, entre époques et lieux — où les fractures délimitent un champ des possibles, une abstraction indistinctement perçue, viscéralement ressentie, irrémédiablement rebelle. Son livre Invisible a reçu le Grand prix des éditeurs indépendants 2017 (Independent Publisher Book).

Linguiste de formation, ANNIE BOURRET est connue pour ses chroniques sur le français publiées dans les journaux francophones hors Québec et diffusées sur les ondes de Radio-Canada. Elle a rédigé et adapté de nombreuses ressources pédagogiques, ainsi que collaboré à des dictionnaires, dont le Collins Gage Canadian Intermediate French Dictionary. Auteure des tout premiers romans jeunesse de langue française situés en Colombie-Britannique (Gabrielle et le vampire de Maillardville [Les Éditions Z’ailées] et Gabrielle sur la piste d’Ogopogo [Les Éditions Z’ailées]), elle a également publié plusieurs autres ouvrages dont le plus récent est Pour l’humour du français (Éditions de l’épaulard). Annie Bourret habite la Colombie-Britannique depuis plus de vingt ans.

TANGUY EXUMÉ est un jeune poète haïtien passionné d’écriture. Il arrive à Montréal en 1999. Entre 2004 et 2007, loin de sa terre natale, il décide de mettre sur papier sa fierté, sa honte, sa joie, sa tristesse et sa colère d’être haïtien. C’est dans ce contexte que nait « Haïti Parle », une série de spectacles de poésie et de musique acoustique. En 2008, il déménage à Vancouver et réoriente ses écrits ciblant des thèmes plus universels, tout en gardant ses effets miroirs déroutants. En 2014, il publie Sur mon 31 (Les Éditions Neopol) et en 2018, Le sommeil de l’ange (Société des Écrivains).

Né de parents italiens, LAURENT FADANNI a grandi en Belgique. Après une licence en philologie romane, il a étudié la littérature africaine à l’université de Dakar au Sénégal. Passionné de voyages, il a enseigné le français et le théâtre dans de nombreux pays avant de s’installer en Colombie-Britannique. Il a publié plusieurs recueils de poésie en Belgique et au Canada, dont Cartographie du vertige (Éditions L’interligne), prix Polak de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. En marge de son activité littéraire, il travaille comme professeur de français et comme vigneron dans son domaine, Whispering Horse, situé non loin de Vancouver, au cœur de la vallée du Fraser.

Né en Égypte, JEAN MOHSEN FAHMY a été reporter à l’Agence France-Presse (AFP) au Caire. Après avoir émigré au Canada, il a enseigné la littérature et la civilisation françaises aux universités McGill et d’Ottawa. Jean est l’auteur de dizaines d’articles d’analyse littéraire, sociale et politique, de plusieurs nouvelles et essais littéraires, ainsi que de dix romans, dont L’Agonie des dieux (Éditions L’interligne), qui a obtenu en 2006 le Prix Trillium, le prix littéraire le plus prestigieux en Ontario. Son roman Les Chemins de la liberté (JCL) a remporté le Prix littéraire France-Acadie, qui lui a été remis à Paris en 2014. Président sortant de l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF), Jean Fahmy est également président fondateur de la Table de concertation du livre franco-ontarien. Il a reçu en 2005 l’Hommage annuel de l’Association Communications et société « pour la constance de son engagement dans le domaine des communications, de l’écriture et de la francophonie ».

LAURIER GAREAU est l’un des auteurs fransaskois les plus prolifiques. Il a écrit et fait produire plus de 40 pièces de théâtre depuis 1975. Originaire de Saint-Isidore de Bellevue, en Saskatchewan, il a toujours été passionné par l’histoire des Métis et des Fransaskois. Son plus grand succès dramatique est La trahison (Éditions de la nouvelle plume), un regard sur l’histoire des Métis de la fin du 19e siècle. Il a publié un premier roman historique en 2016 : De poussière et de vent (Éditions de la nouvelle plume). Laurier Gareau a été nommé Membre de l’Ordre du Canada en juin 2018 pour sa contribution aux arts et à la vie culturelle fransaskoise.

Originaire du Québec, LYNE GAREAU habite en Colombie-Britannique, où elle partage son temps entre l’ile de Saturna et Vancouver. Après avoir enseigné à Capilano University pendant plusieurs années, elle se consacre maintenant à l’écriture. Engagée dans la communauté artistique et franco-colombienne, Lyne Gareau fait partie du comité organisateur du Salon du livre de Vancouver. Son premier roman, La Librairie des Insomniaques, est paru en décembre 2017 aux Éditions du Blé. Il conte l’histoire d’Alex, ermite urbain. Un roman jeunesse, Isalou, est prévu pour 2019 aux Éditions des Plaines. Elle termine en ce moment l’écriture d’un recueil intitulé Le Chat Janus.

WANDA JEMLY est née au Cameroun. Toute petite, elle adorait raconter des histoires — beaucoup d’histoires — à qui voulait bien l’écouter. Elle a écrit d’abord un roman, puis 5 livres pour enfants publiés en français et en anglais. De fil en aiguille, Wanda revient à ses premières amours et devient conteuse professionnelle. Aujourd’hui installée à Vancouver, elle a créé et coordonne l’association Afrika 21 dont le mandat est de promouvoir la culture africaine en Colombie-Britannique. Elle a produit Amoura, un long métrage documentaire sur la vie des femmes camerounaises, ainsi que Raconte à Wanda Jemly une série de capsules dans lesquelles des enfants africains partagent avec elle des histoires, des contes ou des anecdotes, diffusées en ce moment sur TV5 Monde.

Originaire de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, VANESSA LÉGER est titulaire d’un baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton. Jusqu’en 2013, elle partage son temps entre Montréal et Tracadie, puis s’installe avec son mari à Calgary. Issue d’une famille d’entrepreneurs, l’auteure a baigné dans une atmosphère de créativité, de vision et d’accomplissements qui l’ont inspirée dans la rédaction de son roman L’Averti (Éditions La Grande Marée).

DIYA LIM est auteure de littérature jeunesse, réviseure et maman. Elle aime les randonnées en forêt et courir au bord du lac Ontario avec son chien. Quand elle n’est pas en train d’écrire ou de réviser des textes chez elle à Mississauga, elle est surement occupée à faire des rencontres scolaires dans la région du grand Toronto ! Diya a écrit la populaire série Amandine parue chez Dominique et compagnie et publie également, chez Les Éditions L’Interligne, des romans et albums illustrés. Originaire de l’ile Maurice, elle a fait ses études universitaires en France, puis s’est installée au Canada en 2000. Elle a travaillé comme réviseure au ministère de l’Éducation de l’Ontario et a participé à l’édition de plusieurs guides pédagogiques et programmes-cadres de cette province. Diya a publié 13 livres pour enfants âgés de 6 à 12 ans.

Tout au long de sa scolarité, Jean Pierre Makosso a bien vite affiché son goût pour le verbe afin d’être la voix de tous ceux qui n’en ont pas. Originaire  de Pointe-Noire (Congo Brazzaville), il est acteur de théâtre, metteur en scène, conteur, poète et romancier. Il vit en Colombie Britannique, où il écrit et monte des pièces de théâtre en français et en anglais pour les collèges, lycées, universités et Jeunesse Canada Monde. Il est fondateur et directeur de Makosso Village, une compagnie culturelle basée en Colombie britannique et qui donne des spectacles et des ateliers de contes, de théâtre, d’écriture et de lecture scénique à travers tout le canada.

Bien que son arrière-grand-mère ait été une pionnière de l’Alberta, DANIELLE S. MARCOTTE est née au Québec et a vécu plus de quarante ans en Colombie-Britannique, dont plus de trente ans passés à l’antenne de Radio-Canada. Capri, la petite antilope des Prairies des Éditions de la nouvelle plume de Saskatchewan est son cinquième livre pour enfants en français. Elle a aussi traduit quatre de ses livres en anglais pour un total de neuf livres publiés dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Ces aventures pour lecteurs débutants se déroulent toutes dans l’Ouest et le Grand Nord canadien.

Née au Québec de mère acadienne et de père norvégien, dès l’enfance les sagas d’Évangéline et des Vikings ont coloré son imagination et sa vision de l’univers. KAREN OLSEN vit à Kelowna, au cœur de la vallée de l’Okanagan, où les lacs et les montagnes lui rappellent ses origines.  En 2009, elle écrit et illustre Osemo The Rainbow Zebra, en lice au Saskatchewan Book Awards comme meilleur livre d’enfant et ressource pédagogique. En 2014, les Éditions David publient Élise et Beethoven, collection 14/18 et en 2017, La Bonne de Chagall qui remporte le prix littéraire Gérald Moreau 2018. Cette même année parait La rançon d’Atahualpa (Éditions David)et Promesse à un jaguar aux Éditions de la nouvelle plume, son dernier roman.

GILLES POULIN-DENIS est un comédien, auteur et traducteur originaire de la Saskatchewan. Sa première pièce, Rearview, (éditions Dramaturges), a été nominée au prix du Gouverneur général en 2010. De 2008 à 2011, Wajdi Mouawad le nomme auteur associé au Théâtre français du Centre National des Arts du Canada, où il y développe la pièce Dehors, publiée chez l’Instant Scène et créée au Centre du théâtre d’aujourd’hui en 2017. Gilles participait à la création d’Après la Peur co-produit par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et (e)Utopia (Belgique). Il a également collaboré à l’écriture du spectacle le Wild West Show présenté en tournée dans diverses villes canadiennes en 2018 et 2019. Gilles est directeur artistique de la compagnie de création Productions 2PAR4 à Vancouver et directeur artistique de la biennale Zones théâtrales à Ottawa.

Originaire de Paris, LAURENT SAGALOVITSCH vit à Vancouver depuis 2009. Il a été critique littéraire pour de nombreuses publications avant de publier son premier roman, Dade City (Actes Sud), en 1996. En 1998, il part s’installer à Vancouver durant trois années, séjour qui servira  de toile de fond à une trilogie romanesque – Loin de quoi ?, La métaphysique du hors-jeu, Un juif en cavale (Actes Sud) – où il balade son héros, Simon Sagalovitsch, de Vancouver à Paris en passant par Tel Aviv. Son œuvre s’articule autour de l’identité juive et de ses multiples facettes étudiées tantôt sous le mode comique ou sous un jour plus tragique. 

MICHÈLE SMOLKIN, architecte née à Paris, vit à Vancouver depuis 1983, où elle a été pendant une trentaine d’années et surtout pour Radio-Canada, animatrice, réalisatrice, auteure de contes et de dramatiques radiophoniques, puis chef des émissions. Aujourd’hui, elle écrit et réalise des documentaires, dont le dernier Si tu as faim, chante… est sélectionné au festival du documentaire de Vancouver, DOXA 2018 et au VJFF 2018. Elle est l’auteure de poèmes publiés dans deux livres d’artistes (photographie et lithographie) Tiebele (2008) et Ndebele (2013). Après C’est encore loin, le bonheur? chez XYZ en 2008, elle publie en 2018 son deuxième roman : Silence, je tombe chez Linda Leith Éditions.

ROKIA TAMACHE, née à Alger, a habité à Montréal près de 36 ans. Elle réside à Vancouver depuis 2015. Avide de savoir, elle a embrassé plusieurs disciplines et collectionné leurs certificats : Ministère de l’éducation et des sports (France) ; École des arts industriels et décoratifs (France) ; Université de Montréal ; Institut Trager (Californie) ; Académie Herboliste (Montréal). Rokia peint et écrit. Femme passionnée, engagée et conséquente, elle demeure à l’affût de toutes nouvelles qui font évoluer les peuples. L’écriture l’exalte. Elle lui permet de partager ses réflexions avec ses semblables de tous âges. Elle est l’auteure de deux romans pour adultes La goutte qui déborda… (Caboche), Le plan Vénus mon amour (Texte et contexte) et un album jeunesse, Bourdon. Elle a terminé un récit initiatique La prophétie d’un papillon.