Les aut.rice.eurs 2022

Soufiane Chakkouche

Né au Maroc, Soufiane Chakkouche réside à Toronto et est journaliste, écrivain et scénariste. Après avoir publié deux romans policiers, L’inspecteur Dalil à Casablanca et L’inspecteur Dalil à Paris, qui ont connu tous deux une belle réception, il a voulu explorer ici un genre différent, en s’intéressant au sort de ces « petites bonnes » issues du Sud marocain qui sont traînées de force dans de riches familles de Casablanca et s’y trouvent à la merci du maître des lieux.


Laurent Fadanni

Né de parents italiens, Laurent Fadanni a grandi en Belgique. Passionné de voyages, il a enseigné le français et le théâtre dans de nombreux pays avant de s’installer en Colombie-Britannique. Il a publié plusieurs recueils de poésie en Belgique et au Canada. En marge de son activité littéraire, il cultive la vigne dans son domaine viticole Whispering Horse à Yarrow, dans la Vallée du Fraser.


kris fleerackers

Kris Fleerackers est un artiste de marionnettes et cinéaste canadien-flamand qui crée et exécute des productions originales, sous l’égide de sa compagnie Fallada Puppetworks. Après avoir travaillé en Europe en tant que metteur en scène, acteur et éducateur, il a développé au Canada une carrière dans la vidéo et la télévision, dont 14 ans à la Société Radio-Canada. Il a remporté de nombreux prix pour son travail et a écrit, coréalisé et monté deux téléfilms indépendants.  Son expérience de la marionnette comprend des pièces de théâtre pour adultes et pour enfants, une version marionnette d’un opéra baroque, ainsi que des productions pour le Web. En français, il a écrit une “performance éclair” pour l’Atelier Culturel de Radio-Canada et a adapté pour des marionnettes le conte “La chevalière errante” de Michel Smolkin. «IDOLE », son court métrage de marionnettes, a eu sa première au Vancouver Short Film Festival 2022.


mélanie fossourier

Mélanie Fossourier est une psychologue clinicienne française de 45 ans, également diplômée en littérature à la Sorbonne. Elle vit avec sa famille à Vancouver depuis 6 ans. Elle s’y consacre entièrement à l’écriture, explorant différentes formes d’expression littéraire, romans, pièce de théâtre et textes courts où priment le travail de la langue et le jeu avec les mots.


lyne gareau

Depuis toujours, Lyne Gareau compose des histoires dans sa tête et, depuis 2017, elle a l’immense bonheur de les mettre dans des livres pour les partager avec autrui. Québécoise d’origine, elle a décidé de s’établir en Colombie-Britannique alors qu’elle avait vingt ans, le jour même de son arrivée à Vancouver. Elle venait suivre un cours d’anglais, mais est tombée amoureuse de la nature sauvage de la côte ouest et elle n’est jamais repartie. Dans ses écrits, elle s’adresse parfois aux jeunes, parfois aux adultes et parfois aux adultes-enfants ou aux presque-adultes. Pour elle, l’écriture est le plus beau des voyages et elle se permet de chevaucher le roman et le théâtre, l’aventure et la magie, la poésie, la biographie, l’autofiction, le conte. Son univers est peuplé d’ermites, de tambours magiques, de chats parlants, d’insomniaques, de forêts, d’amour et d’eau fraiche, de tout ce qui existe et surtout ce qui existe trop peu. 


wanda jemly

Wanda Jemly est originaire du Cameroun, adolescente, elle immigre en Suisse et y passe la majeure partie de sa vie. Installée depuis plus de dix ans à Vancouver, en Colombie britannique, Wanda écrit des contes jeunesse qu’elle anime lors des ateliers dans les écoles et évènements. Wanda produit du contenu télévisuel notamment « Raconte à Wanda Jemly », une série dans laquelle des enfants partagent avec elle des histoires et des leçons de morale, diffusée en Afrique et en Europe. Elle co-réalise et produit son premier long métrage « Amoura, être femme et camerounaise », un documentaire qui explore la place des femmes dans la société camerounaise diffusé dans plusieurs salles de la Colombie britannique et présenté lors du 25ème festival de films francophones par Visions Ouest Productions en 2017. Wanda Jemly continue de parcourir le monde avec toujours le même objectif, donner plus de parole à la jeunesse.


pierre-luc landry

Pierre-Luc Landry (il/iel) est auteur, directeur littéraire et professeur d’études littéraires et culturelles à l’Université de Victoria. Il a publié deux romans aux Éditions Druide, L’équation du temps (2013) et Les corps extraterrestres (2015). En 2017, il a fait paraître, avec la plasticienne sonore Stefania Becheanu, Silence-décomposition. À l’écoute d’une ville, dans la collection « Indiscipline » des Éditions Nota bene, où il a aussi publié, en 2021, avec Nicholas Dawson et Karianne Trudeau Beaunoyer, Se faire éclaté·e. Expériences marginales et écritures de soi. En 2020, avec Isabelle Boisclair et Guillaume Poirier Girard, il a dirigé QuébeQueer. Le queer dans les productions littéraires, artistiques et médiatiques québécoises, aux Presses de l’Université de Montréal. Son plus récent titre, La guerre est dans les mots et il faut les crier, co-écrit avec Florian Grandena et illustré par Antoine Charbonneau-Demers, est paru chez Triptyque dans la collection « Queer » en 2022.


jean pierre makosso

Sorti de l’école traditionnelle et familiale de Ma M’kayi sa mère, scolarisé à l’école des blancs, Jean Pierre Makosso a su écouter et observer. Pendant sa scolarité, il afficha très vite son goût pour le verbe, s’affirma dans le théâtre et interpréta toujours les premiers rôles. Après une tournée mondiale en 1996, il ouvrit, dans sa ville natale Pointe-Noire (Congo Brazzaville) un centre francophone dénommé Espace Océan – centre de formation et d’encadrement des enfants démunis qu’il dirigea jusqu’en 2000. En 2001 il arriva en Colombie britannique. De 2003 à 2010 il travailla avec Jeunesse Canada Monde à l’encadrement culturel et artistique des jeunes. Il écrit des pièces de théâtre en français et en anglais pour les écoles, collèges, lycées et universités. Il donne des spectacles et des ateliers de contes, de théâtre, d’écriture et de lecture scénique. Romancier, poète et conteur il a publié plus d’une dizaines de livres.


Danielle S. Marcotte

Danielle S. Marcotte a quitté en 1974 le programme de Maitrise en Histoire de l’Université de Victoria pour travailler à Radio-Canada à Vancouver durant plus de trente ans. D’abord animatrice et réalisatrice, puis auteure depuis une douzaine d’années, elle est aussi mère de deux enfants adultes. Née au Québec, elle a également habité dans les Maritimes et enfin en Colombie-Britannique où elle réside depuis près de cinquante ans. Neuf de ses histoires pour la jeunesse et six de ses nouvelles pour adultes, publiées en français chez différents éditeurs au Québec et hors Québec, ont vu le jour jusqu’ici. Quatre autres romans et album jeunesse ont été retenus chez différents éditeurs et devraient paraitre au cours des deux prochaines années.


Claudine Potvin

Originaire du Lac Saint-Jean, Claudine Potvin est professeure émérite de l’Université de l’Alberta (littératures québécoise et latinoaméricaine) et écrivaine. On lui doit de nombreuses études critiques dont un dernier ouvrage, Clins d’œil de la littérature au musée. Femmes, art et écriture (XYZ éditeur, 2017).  Dans le domaine de la fiction, elle a publié quatre recueils de nouvelles (Détails, Pornographies, Tatouages, Body Scan), un roman (Le sexe de Fidel), une autofiction (Ficelles et natures mortes) et une soixantaine de nouvelles dans diverses revues littéraires. Elle a complété dernièrement une cinquième collection de nouvelles (Corps imaginaires) à paraître en août 2022. Elle est membre de la Société royale du Canada et de l’UNEQ.


Pierrette Requier

Nommée  poète officielle de la ville d Edmonton du 1er juillet 2015 au 1er juillet 2017, Pierrette Requier, fille du vent et femme de ville est aussi dramaturge, productrice et mentore.  Née dans un petit village des grands espaces de Rivière de la Paix dans le Nord de l’Alberta elle s’installe à Edmonton aux milieux des années soixante-dix et se joint aux organismes littéraires locaux, provinciaux, et nationaux.  Dans une province sans maison d’édition française, Pierrette Requier se sert de l’oralité pour faire vivre la poésie.  Voguant entre les prestations en français et en anglais, elle crée des ponts entre les communautés littéraires anglophones et francophones.


Laurent Sagalovitsch

Né à Paris en 1967, Laurent Sagalovitsch a été critique littéraire avant de publier son premier roman, Dade City, en 1996. En 1998, il part s’installer à Vancouver, séjour qui lui servira de toile de fond à une trilogie romanesque – Loin de quoi ? La métaphysique du hors-jeu, Un juif en cavale – où il balade son héros, Simon Sagalovitsch, de Vancouver à Tel-Aviv en passant par Paris. Son dernier roman, Le temps des orphelins, paru en 2019, l’histoire d’un rabbin qui raconte la libération d’un camp de concentration, lui a valu d’obtenir un Canadian Jewish Literacy Awards dans la catégorie Littérature de l’Holocauste.

Michèle Smolkin

Michèle Smolkin vit à Vancouver (C.-B.) depuis 1983. Elle a grandi à Paris où elle a fait des études d’architecture. Au Canada, elle est, pendant une trentaine d’années, pour la radio, la télé et la presse, journaliste et critique culturelle, animatrice, réalisatrice, auteure de contes et de dramatiques radiophoniques, puis chef des émissions à Radio-Canada (C.-B. et Yukon). Aujourd’hui, elle écrit et réalise des documentaires qui sont diffusés sur différentes chaines en France et au Canada ainsi que dans des festivals internationaux. Elle est l’auteure de poèmes inclus dans deux livres d’artistes (photographie et lithographie) Tiebele (2008) et Ndebele (2013) et a publié deux romans au Québec, C’est encore loin, le bonheur?, chez XYZ en 2008 et Silence, je tombe chez Linda Leith Editions en 2018. La petite fille qui voulait vivre dans les livres, chez PNO, est son premier roman jeunesse.

Véronique Sylvain

Véronique Sylvain habite à Ottawa, où elle a terminé une maîtrise en lettres françaises sur les représentations du Nord dans la poésie franco-ontarienne. Ses poèmes ont paru dans les revues À ciel ouvertAncragesZinc et dans les recueils collectifs Poèmes de la résistance (Prise de parole, 2019) et Projet TERRE (David, 2021). Son premier recueil, Premier quart (Prise de parole, 2019), lui a permis de remporter le Prix de poésie Trillium, le Prix du livre d’Ottawa, en 2020, et le prix Champlain 2021. Véronique Sylvain occupe le poste de responsable de la promotion et des communications aux Éditions David depuis 2014.

rokia tamache

Rokia Tamache peint et écrit. L’art sous toutes ses formes l’émeut. L’eau et la lumière l’inspirent. Ses aquarelles et ses foulards en soie reflètent une iridescence intense. Tisser une histoire l’exalte, car cela lui permet de partager sa compréhension du monde avec ses semblables de tous âges. Ses voyages à la rencontre d’autres sociétés nourrissent  son esprit par le mystère des diverses cultures. Rokia Tamache est l’auteure de trois romans pour adultes La goutte qui déborda...,(2011), Le plan Vénus mon amour (2014), Les révélations d’un papillon (2020), d’une nouvelle, L’impossible est devenu possible (2020) et d’un récit jeunesse Bourdon (2015). Elle travaille actuellement sur plusieurs projets d’écriture.


Catherine Voyer-Léger

Après des études supérieures en science politique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catherine Voyer-Léger fait carrière dans le milieu culturel. Écrivaine, elle a publié neuf livres dont Métier critique (Septentrion), un essai sur l’état de la critique culturelle; Prendre corps, un recueil de microrécits (La Peuplade) et Nouées, un récit autobiographique. Prendre corps s’est mérité le Prix littéraire Jacques-Poirier – Outaouais 2019. Elle est présentement directrice générale du Conseil québécois du théâtre.